Vous regardez l'émission « Le meilleur pâtissier » sur M6 et vous ne rêvez que de gâteaux, tartes et entremets ? Ca y est, c'est décidé ! Vous vous mettez à la pâtisserie. Pour vous, nous vous donnons le top 10 des ustensibles INDISPENSABLES.

 

1- Les moules
 cakes, à cupcakes, à cannelés ou à tartes, en forme de coeur, de rose ou simplement rond, les moules seront la base de vos imaginations pâtissières.

2- Les culs de poule
Ce sont les éléments indispensables pour toutes vos préparations : mousse, crèmes, pâtes à gateaux... En inox, leur forme adapté permet d'aérer la préparation lors de vos mélanges.

3- Les cercles
Ils permettent de présenter vos préparatios de manière élégante grâce à ces ronds de présentation. On peut les utiliser également pour les purées, les entremets ou pour les mises en place en assiette.

4- La poche à douille
De différentes tailles, elle vous servira à décorer ou garnir vos pâtisseries telles que choux, cupcakes, macarons, meringues. Vous trouverez des poches en nylon, plastifiées ou jetables.

5- Le pinceau
Les pinceaux à pâtisseries en soie alimentaire sont idéals pour dorer les viennoiseries et pour graisser les moules et cercles à tartes.

6- Le chalumeau
Très pratique pour les finitions, il  permettra de réaliser des crèmes brulées et est idéal pour travailler le sucre.

7- La spatule
En silicone, elle permet de mélanger la crème fouettée ou les blancs en neige sans les "casser". 

8- Un thermomètre de cuisson
La cuisson du sucre ou du chocolat se fait au degré près. A sonde ou à tige, préférez les thermomètres qui mesure jusqu'à 200°C.

9- La balance
En pâtisserie, tout est affaire de précision. Pour peser de petites quantités, optez pour une balance électronique.

10- Un robot pâtissier
Multifonctions, il pourra, à votre place et sans effort, pétrir, mixer, monter vos œufs en neige. Voici quelques conseils pour bien choisir votre robot.